Savez vous ce qu’est une relation ?

par | 7 novembre 2020 | Zoom

Tout le monde a sa petite idée.

Mes confrères et consœurs vous diraient que la relation est un lien juridique, technique et émotionnel. Toutefois, j’aime en donner une vision métaphorique en la présentant comme un fil.

Quand tout va bien entre 2 personnes, le fil est aussi détendu que la relation qui se déroule dans l’entente et la confiance . Mais le jour où le fil se coince, un nœud conflictuel surgit entre les parties. Et là, tout le monde s’en mêle/s’emmêle. Chacun essaie de tirer sans parvenir à démêler le nœud. Puis un jour, les parties font appel à un professionnel en ingénierie relationnelle. Celui ci réussit à trouver le bout qu’il faut. Avec rigueur, il commence à dérouler la bobine. Sans rompre le fil, il parvient à faire disparaître le nœud. Non, il n’est pas magicien mais médiateur professionnel comme moi. Son métier est de contribuer à résoudre à l’amiable les différends quels qu’ils soient, personnels, familiaux, professionnels …

Il libère les parties de leur charge émotionnelle puis les amène à réfléchir rationnellement sur leur situation problématique. En renouant le dialogue, les parties retissent progressivement les liens qui s’étaient distendus ou brisés. Ensemble, elles parviennent à trouver la solution à leur différend. En réglant par elles-mêmes leur conflit, elles recouvrent la liberté de décider ce qu’il y a de mieux pour elles, grâce au nouveau projet relationnel qu’elles construisent avec l’aide du médiateur. Alors, plus d’hésitation, faites appel aux services d’un médiateur quand vos relations s’emmêlent ou deviennent un nœud conflictuel.

Article rédigé par

Carole Pelissou

Posts récents :