Dans le cadre de la médiation professionnelle, je suis amenée à vous parler de l’importance de bien choisir celle/celui qui est chargé(e) de réaliser cette prestation de service dont l’objectif est la résolution amiable du conflit. En effet, il existe une grande diversité de médiateurs sur le marché d’aujourd’hui. Voici quelques critères pour vous aider à choisir.
Un-e médiateur-e professionnel-le qui est obligatoirement une tierce personne extérieure au conflit, doit :être certifié(e), de préférence par l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (#EPMN) qui délivre depuis 20 ans, le certificat d’aptitude à la profession de médiateur.
être certifié(e), de préférence par l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (#EPMN) qui délivre depuis 20 ans, le certificat d’aptitude à la profession de médiateur.
être impartial(e), neutre et indépendant(e); ce qui signifie en pratique que le médiateur(e) professionnel(e) ne prend partie ni en faveur d’une des personnes en conflit , ni pour l’une des 3 issues possibles du différend; en outre, il intervient en n’étant placé sous aucune autorité quelle qu’elle soit (judiciaire, administrative, politique ou autre).
être respectueux/euse de la confidentialité des échanges qu’il a eus avec chacune des parties pendant la durée de la médiation et au delà. Dans un prochain post, je vous dirai le triple intérêt présenté par la médiation professionnelle, pour les parties qui l’ont acceptée.